Région île de France

Région île de France

L'Île de France région à fort contraste

Située au centre du pays, l'Île de France se distingue  par la dantisté de sa population. Effectivement cette petite région compte plus de 12 millions d'habitants, la classent comme la plus peuplée de France.

Souvent appelés région parisienne, ses habitants sont appelés fréquemment les Franciliens. Maintenant il est clair que Paris joue un rôle essentiel, que ce soit dans le développement économique, en matière d'emploi.

Paris et Nanterre sont respéctivement les deux plus grandes villes de l'Île de France, la première étant la préfecture de la région. La seconde accueille le campus de l'université Paris Nanterre qui compte actuellement environ 30 000 étudiants.

La région Française qui possède le plus grand nombre de monuments, mais aussi le plus grand musée du monde, le tourisme représente également une manne financière pour la région, accueillant ainsi plusieurs millions de visiteurs chaque année.

La Région en chiffre

L'Île de France compte 8 départements et collectivités.

Paris - Seine-et-Marne -Yvelines - Essonne - Hauts-de-Seine - Seine-Saint-Denis - Val-de-Marne - Val-d'Oise

Population globale de la région 12 117 132 habitants. Répartie comme suivent :  25 arrondissements, 155 cantons et 1 276 communes sur une superficie globale 12 011 km2.

Première région de France au nombre d'habitants et treizième en superficie. 

Paris préfecture de la région avec 2 141 000 parisiens.

Particularité de la région, elle est traversée par l'un des plus grands fleuves de France, la Seine qui a donné nom à plusieurs villes limitrophes.

La région Île de France possède de multiples lacs. Le plus grand lac régional qui fait une superficie de 77 hectares est le Lac de Viry-Châtillon.

Gastronomie de la région

N'étant pas spécilament réputée pour sa gastronomie.

On retrouve cependant quelques bonnes recettes et desserts regionales qui revirèrent les plus gourmands.

Paris : peu de plats à la carte, effectivement malgré le nombre impressionnant de restaurants étoilés aux cuisines variées, la capitale ne propose pas beaucoup de recette traditionnelle, on retrouve cependant le gnocchi parisien, ce sont en fait des gnocchis à base de pâte à choux servie avec une sauce béchamel.

Seine-et-Marne : Meaux une ville qui se démarque grâce notamment au célèbre fromage de Brie accompagne selon les goûts d'une moutarde locale. Le sucre dorge est également un emblème de la région, celui de Moret-sur-Loing fabriquer depuis 1638.

Yvelines : les volailles à l'honneur, avec la prestigieuse volaille de Houdan alliant saveur, finesse. Découvrez également pour les amateurs de soupe, la fameuse soupe aux pois cassés, le potage de Saint-Germain. 

Essonne : les plantes végétales se veulent gustatives, avec la menthe aux saveurs poivrées de Milly-la-Forêt, aux propriétés medicinales. Le cresson de Méréville, peu se déguster en salade, en soupe selon l'envie d'un chacun. Le miel du Gâtinais, encore une spécialité locale, un miel doux au goût unique.

Val-d'oise : 
une région agricole qui propose ses légumineuses pour préparer de bonnes recettes. Le chou de Pontoise, on retrouve ce légume dans plusieurs plats régionaux. Les fruits on la cote, avec les cerises de Montmorency, ce petit fruit rouge au goût acidulé est utilisé dans de nombreuses préparations.

À voir absolument

L'Île de France leader en matière de tourisme.

Incontournable ville de la région, Paris, de jour, de nuit, cette ville attire chaque année les touristes du monde entier. Ces monuments, ces musées, mais également le monde la nuit avec de nombreux cabarets aux spectacles variés.

Les musées : évidemment le musée du Louvre, plus grand musée mondiale, moins réputé mais tout aussi intéressant le musée Grévin. Il y a aussi le musée d'Art moderne de Paris, musée Dorsey, celui du Quai de Branly, pour ne cité qu'eux.

À pied : pas besoin de voiture à Paris, se promener est découvrir les nombreuses places parisiennes. Comme la place de la Concorde, la place Charles-de-Gaulle, la place de l'Opéra, celle des Vosges, à voir également la célèbre place Vendôme rassemblant une multitude de boutiques de luxes. La célèbre bute Montmartre, allez faire un tour sur les Champs-Élysées. Vous devez impérativement vous rendre au Trocadéro et vivre l'ambiance parisienne.

Paris la nuit : d'innombrable cabaret lieu dansant vous permettent de vous divertir la nuit. Le moulin rouge, l'alcazar, le paradis latin, le crazy horse, impossible de s'embêter le soir venue. 

Monuments historiques: reine de la capitale, la Tour Eiffel à voir absolument, mais aussi l'Arc de Triomphe, le Panthéon, l'Obélisque de Louxor, la colonne Vendôme. On ne peut les citer tous, plus de 600 monuments sont visibles dans la capitale.

Les églises : pour les amateurs d'architecture, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, cathédrale Notre-Dame de Paris, l'église de la Madeleine, Abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

Les ponts :  des dizaines de ponts enjambant la mythique Seine, parmi ceux-ci le pont-neuf, celui de Grenelle, Notre Dame, Alexandre III, le pont des invalides.

Vous l'aurez compris, Paris est vaste, impossible de présenter tous les batîments, lieux incontournables, églises et cathédrales de la ville. 

Réseaux sociaux

©2019 - regiondefrance.com / Région île de France