Une région baignée de soleil.

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Située au Sud du pays, la Provence-Alpes-Côte d'Azur s'illustre par rapport aux autres régions par la proximité de la mer Méditerranée. Plusieurs départements longeant le littoral sur des dizaines de kilomètres. 

Le climat de la région est particulièrement favorable, des hivers doux, un ensoleillement exceptionnel pendant la saison estivale. Cette météo agréable joue une rôle important sur l'économie qui essentiellement basée sur le tourisme.

Marseille et Nice sont incontestablement les deux plus grandes villes de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la première étant la préfecture de la région. La seconde est tout simplement la cinquième plus grande ville Française.

Les plages oui, mais pas que, la région est également réputée pour sa gastronomie, ses produits issus d'un terroir riche en diversité. Lavande, huiles, herbes aromatiques, cosmétique, autant de secteurs de production qui mettent en avant cette région du Sud de la France.

La Région en chiffre

Provence Alpes Côte d'Azur compte 6 départements et collectivités.

Alpes-de-Haute-Provence - Hautes-Alpes - Alpes-Maritimes - Bouches-du-Rhône - Var - Vaucluse

Population globale de la région 5 007 977 hab habitants. Répartie comme suivent :  18 arrondissements, 237 cantons et 963 communes sur une superficie globale 31 400 km2.

Septième région de France au nombre d'habitants et dixième en superficie. 

Marseille préfecture de la région avec 861 635 Marseillais.

Particularité de la région, elle possède des stations balnéaires réputées telles que Nice, Cannes, Saint-Tropez, elle est aussi frontalière avec l'Italie.

La diversité des paysages de la Provence-Alpes-Côte d'Azur est clairement l'un des attraits les plus remarquables de cette région du Sud du pays. Montagne, vallée, côte, mer, un choix impressionnant pour passer ses vacances. 

Gastronomie de la région

Gastronomie de la Provence-Alpes-Côte d'Azur est gorgée de soleil.

Fait marquant dans la gastronomie de cette région, une diversité incroyable de produits, des recettes à base de poisson pour le côté mer, des saveurs et parfums uniques pour le côté terre.

Alpes-de-haute-Provence : l'agneau Sisteron, un label rouge, une viande de très haute qualité, tendre, goûteuse à découvrir absolument. Le miel autre produit phare de la région, essentiellement celui de lavande. Les herbes de haute Provence, à ajouter obligatoirement lors de vos grillades, elles parfumeront à merveille tous vos plats.

Alpes-Maritimes : les olives à l'honneur, principalement celle de la ville de Nice. Que ce soit nature ou transformé en huile, les olives Niçoises sans tout juste délicieuses. Le citron de menton, un agrume gorgé de soleil ou saveur et parfum exceptionnelle. La ratatouille incontournable de la région, au menu de la plupart des restaurants de la region.

Bouches-du-Rhône : la bouillabaisse, une soupe copieuses à base de plusieurs poissons différents, c'est le plat de la région. Le célèbre pastis, un alcool à boire avec un peu d'eau, chacun le dosera selon ses goûts. L'apéritif le plus connu en France. L'Ayolie, une mayonnaise à base d'aïl qui accompagne de nombreux plats régionaux.

Vaucluse : les fraises de Carpentras, un fruit issu de la terre et du soleil, cette variété est particulièrement sucrée. Toujours avec les fruits, le raisin muscat du Ventoux, des arômes uniques, un raisin particulièrement savoureux. Le nougat de Sault, une friandise à base de miel de lavande et d'amende.

Var : 
la tapenade, en accompagnement de votre apéritif, chacun à sa recette personnelle de tapenade. L'anchoïade, une sauce à base d'anchois, d'huile d'olive. La tarte tropeziène, un dessert typique de la région. La truffe noire, c'est à Aups que se déroule le marché de ce produit haut de gamme. L'on retrouve des truffes d'exception.

À voir absolument

La Provence-Alpes-Côte d'Azur c'est essentiellement des paysages.

Plusieurs lieux incontournables vous attendent dans cette région, les plages mais aussi des musées, des monuments.

Visite à pied : pas besoin de voiture, la promenade des Anglais à Nice vous permet une balade le long des plages de la ville, pendant le festival de Cannes, vous aurez également le loisir de voir les stars mondiales du cinéma. Plusieurs petites villes offrent également de magnifiques promenades le long du littoral. Le port de Saint-tropez, également une visite obligé pendant vos vacances. Découvrez aussi sa très célèbre gendarmerie.

Points de vue panoramiquent : il existe une multitude de points de vues exceptionnelles dans la région, vous permettant d'admirer la beauté et le bleu azure de la mer Méditerranée. Le sentier du littoral du Cap d'Antibes offrirait aux plus audacieux de magnifique point de vue sur des criques inaccessibles.

Les bâtiments architecturaux : La Basillique Notre Dame de la Garde de Marseille est un lieux des plus polulaires de la région. Le Château d'If  de Marseille à voir absolument.

Musée :  le plus connu est incontestablement le musée Océanographique de Monaco, des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Mais aussi le musée Escoffier de l'Art Culinaire de Villeneuve-Loubet. Le Mucem et fort de Saint-Jean propose une visite des plus surprenante dans un environnement ultra-moderne.
©2019 - regiondefrance.com / Région Provence-Alpes-Côte d'Azur