Région Pays de la Loire

Région Pays de la Loire

Toutes les informations sur cette région de France

C'est une région située à l'Ouest de la France. Les pays de la Loire sont idéalement situés. Une position géographique stratégique. Au Nord elle est limitrophe avec la Bretagne, au Sud par la nouvelle-aquitaine. Ouverte sur l'Océan Atlantique, elle compte de nombreux accès, routiers, maritimes, férroviaire.

Possédant le mythique fleuve, la Loire, celui-ci coupe la région en deux, traversant ainsi deux des cinq départements qui la compose. Ce fleuve joue un role prépondérant dans cette région de France.

Nantes et Angers sont indéniablement les deux plus grandes villes des Pays de la Loire, la première étant la préfecture de la région. La seconde étant la Capitale Historique, ancien plus grand centre intellectuel d'Europe.

Cette région possèdent de nombreux atouts économiques, notamment un chantier naval, créateur de multiples emplois. Mais aussi un littoral, qui contribue largement au développement de cette région de l'ouest Français.

La Région en chiffre

Pays-de-la-Loire compte 5 départements et collectivités.

Loire-Atlantique - Maine-et-Loire - Mayenne - Sarthe - Vendée

Population globale de la région 3 737 632 habitants. Répartie comme suivent :  17 arrondissements, 192 cantons et 1 280 communes sur une superficie globale 32 082 km2.

Huitième région de France au nombre d'habitants et huitième en taille. 

Nantes préfecture de la région avec 303 382 Nantais.

Particularité de la région, la Loire, plus long fleuve de France, avec une longueur totale de 1 006 kilomètres. Il prend sa source principalement sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc.

La région Pays de la Loire possède deux grands lacs. Le grand réservoir de Vioreau avec 220 ha et le lac d'Apremont avec 167 ha.

Gastronomie de la région

Les Pays de la Loire invitent à la dégustation de délicieuses spécialités. 

Des meilleurs plats traditionnels aux richesses et savoir-faire des terroirs comme les vins d'Anjou, le sel de Noirmoutier ou de Guérande.

Loire Atlantique : le sel de Guérande, un incontournable de la région, faisant partie des sels les prisés. Le petit-beurre, un gâteau typique, un des plus connu en France, fabriqué depuis 1886 il reste indémodable. Le boudin, blanc ou noir, il ravira les amateurs de saucisse traditionnelle.

Maine-et-Loire : se distingue par sa production d'alcools. Vins ou spiritueux, vous aurez loisir de goûter le vin d'Anjou, de Saumur. La Cointreau, une liqueur à base d'oranges. Le célèbre champignon de Paris, effectivement on cultive ces champignons de manière artisanale pour le plus grand plaisir des amateurs de champignon blanc.

Mayenne : le bœuf fermier du Maine, un label rouge garantissant une qualité exceptionnelle de viande. Tendre et savoureuse elle est à l'origine de nombreuses recettes. Pour l'apéritif, c'est le fameux pommeau du Maine, un alcool vieillit en fût chêne, présent dans toutes les tables de la région.

Sarthe : les rillettes sartoises, une spécialité régionale à base de viande de porc, accompagné évidemment par un vin blanc d'appellation d'origine contrôlé, le Jasnière. La volaille de Loué, élevé en pleine air , elle possède une chair fine et savoureuse, elle doit sa réputation à la qualité d'élevage. 

Vendée : 
encore une région saline, l'excellent sel de Noirmoutier alliant finesse et goût spécifique d'iode. La brioche vendéenne, il faut obligatoirement la goûter, moelleuse et savoureuse. Les volailles de Challants, certes moins populaire que ses cousines, elle possède cependant une chair d'une finesse remarquable.

A voir absolument

Une région riche en architecture.

Les Pays de la Loire possèdent d'innombrables églises et châteaux. Elle propose aussi aux visiteurs de découvrir ses ruines anciennes. Découvrez les lieux incontournables de cette région.

Château : pas moins de 70 châteaux et manoirs à visiter. Parmi les plus populaires, le château des ducs de Bretagne à Nantes, le château d'Angers, le château de Brissac à Brissac-Quincé, le château de Tiffauge, château de Serrent à Saint-Georges-sur-Loire classé 3 étoiles au guide vert Michelin. Biensur vous avez loisir de découvrir les autres tout au long de votre visite dans la région.

Église : la cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul Nantes, attire chaque année plus milliers de visiteurs. L'Abbaye Royale de Fontevraud elle aussi est visitée régulièrement. L' Abbaye de Nieul-sur-l'Autise est également une construction à voir absolument.

Ruine : on dénombre quelques ruines anciennes dans la région, à visiter le dolmen des Trois-Pierres à Saint-Nazaire, mais aussi le Tumulus de Dissignac de Saint-Nazaire. L'enceinte Gallo-Romaine du Mans vous surprendra également.

La région Pays de la Loire est chargée d'histoire et propose de découvrir une multitude des monuments anciens. Nous avons présenté les plus représentatifs par département. Loisir à vous de dénicher d'autres lieux d'exceptions en visitant cette magnifique région française. La Loire fleuve omni présent propose pareillement de magnifiques balades le long de ses berges.
©2019 - regiondefrance.com / Région Pays de la Loire