Région Outre-Mer

Région Outre-Mer

À la découverte des 5 régions.

L'Outre Mer se distingue pour plusieurs raisons des autres régions Françaises. La première chose est son éloignement de l'hexagone. deuxièmement elle compte 5 régions différentes.

Le climat est essentiellement tropical, cependant il varie selon la région, effectivement certaine se trouvent dans la Mer des caraïbes, tandis que d'autres se situent dans l'Océan Indien.

La Guyane et la Réunion sont respectivement les deux régions pour la première faisant partie des plus vastes de toutes les régions françaises, la seconde possède le plus grand nombre d'habitants.

Autre particularité de ses régions de France d'Outre Mer, pour quatre d'entre elles ce sont des îles, la cinquième, la Guyane est sur le continent Sud-Américain. Découvrez chacune d'entre elles en détails depuis le menu ci-dessous.

Les 5 régions en chiffres

DROM départements et régions d'Outre Mer

Guadeloup - Martinique - Guyane - La Réunion - Mayotte

Population globale des 5 régions 2 164 853  habitants. Répartie comme suivent :

Guadeloupe : 402 119 Guadeloupéens

Martinique : 385 551 Martiniquais

Guyane : 259 865 Guyanais

La Réunion : 860 800 Réunionais

Mayotte : 256 518 Mahorais


Superficie des différentes région de la plus petite à la plus grande:

Mayotte 374 km2

Martinique 1 128 km2

Guadeloupe 1 629 km2

La Réunion 2 512 km2

Guyane 86 504 km2.

Gastronomie des 5 régions

L'Outre Mer une diversité exceptionnelle.

S'agissant de 5 régions bien distinctes, la gastronomie est de ce fait vraiment diversifiée. Riche en couleurs et saveurs, découvrez sans plus attendre les plats typiques de ces régions.

Guyane : le nassi, le bami deux plats typiques Guyanais, ces deux plats sont identique seul l'ingrédient de base change, l'un est préparé avec du riz et le second avec des spaghettis. Le poisson est à l'honneur en Guyane, l'incontournable jamais goûté, un poisson endémique genre poisson-chat préparer de manière traditionnelle. Le couac, un genre de semoule à base de racine de manioc très apprécié dans la région.

Martinique : la langouste, très présente dans la région elle vient normalement accompagnée régulièrement les plats Martiniquais. Le poisson fait aussi partie des recettes de la région, notamment le vivaneau, de couleur rouge pour le plus consommer pouvant atteindre 15 kilos. La noix de coco, fruit exotique par excellence est un élément récurrent dans la cuisine locale. Deux desserts phares, sont issus du fruit, le flanc au coco et le Blanc-manger coco.

Guadeloupe : les accras, genre de beigne à base de Morue, ils sont à la carte de la plupart des restaurants. Le rhum traditionnel, un breuvage exceptionnel, un alcool très fort vieillie pendant de longues années. Le célèbre planteur, un cocktail à base évidemment de rhum et coco. Le poulet boucané, une volaille dont la viande à préalablement été marinée longuement. La cuisson s'effectue sur un barbecue à couvercle.

La Réunion : le bonbon piment, ce sont des genres de begnées à base de piments accompagnants souvent l'heure de l'appéritif. Attention aux non initiés car le piment sa pique. Emblème régional, le rougail est une recette à base saucisse, rougail, Riz, saucisse créole, tomate, gingembre, oignon et évidemment du piment. Le civet de zourite, qui n'est rien d'autre qu'un civet à base de poulpe. N'oublions pas la patate douce, présente dans de nombreuses recettes notamment en gâteaux.

Mayotte : 
une base incontournable des diverses recettes de la région, le Matsidza, un riz cuit dans l’eau de coco. Les grillades, pas une journée sans griller quelque chose. L'utilisation de poisson, d'ailes de poulet pour en faire des brochettes. Le Trovi ya’nadzi est un des plats préférés des Mahorais, l'association du poisson à la banane plantain fait des merveilles, le tout lié par du lait de coco.

À voir absolument

Des paysages à coupe le souffle

Effectivement ces cinq régions de France proposent une diversité incroyable de paysage, de plage de rêve de forêt luxuriante. Un dépaysement garanti.

Guadeloupe : cette île vous propose de découvrir le célèbre fort Napoléon, un site hautement chargé d'histoire. Les marches des esclaves autre lieu historique à voir absolument. Le parc roché des Graves est également un lieu incontournable de l'île.

Martinique : Diamond Rock une formation géologique surprenant au milieu  de l'Océan. La Savane des Esclaves au Trois-Ilets, une immersion en pleine nature attend les passionnés d'histoire. des nombreux monuments religieux sont également à visiter sur cette île, comme le sacré cœur de Balta.
 
La Réunion : l'église Sainte-Anne à Saint-Benoît, une réussite architecturale à voir absolument. Maido à Saint-Paul, après une petite montée qui vous permettra d'accéder au site, vous pourrez ensuite apercevoir l'ensemble de la région. Vous aurez également le loisir de visiter  le conservatoire botanique National de Saint-Leu. découvrez les splendeurs des plantes et fleurs tropicales de la Réunion.

Mayotte : petite île riche et magnifique. des paysages somptueux vous attendent entre Mer et montagne. De splendides plages de sable blanc à voir obligatoirement une fois sur l'île. Le lac Dziani, pour les amateurs de grand espace vierge. Le mont Choungi offre de belles balades pour les randonneurs.

Guyane : différentes des autres régions, la Guyane offre au visiteur bien des contrastes selon la région. Au bord de l'Océan vous aurez loisir d'apercevoir des petites îles isolées, comme l'Île du Diable ou encore l'Île du Salut. A l'interieur de la Guyane, c'est la forêt Amazonienne. Le poumon de la planète, la plus vaste des forêts du globe. Vous pourrez découvrir une végétation unique, ou faire une balade en pirogue sur le fleuve Amazone, tout juste exceptionnelle.

Réseaux sociaux

©2019 - regiondefrance.com / Région Outre-Mer