Région Occitanie

Région Occitanie

Partez à la découverte de l'Occitanie !

Située au Sud de la France, l'Occitanie vous propose une diversité de paysages surprenants. Mer où montagne, le visiteur aura loisir de découvrir une région  Méditerranéenne ensoleillé.

Le climat particulièrement favorable, un ensoleillement exceptionnel contribue largement à l'attractivité de la région. D'autres aspects, économique, culturel participent également à son essor. 

Toulouse et Montpellier sont incontestablement les deux plus grandes villes d'Occitanie, la première étant la préfecture de la région. La seconde attirant chaque année des milliers de touristes, la proximité de la Mer contribue largement à cet envoûtement.

Cette immense région Française possède non seulement des kilomètres de plage, mais aussi une frontière avec le pays voisin l'Espagne. D'autres atouts placent l'Occitanie sur le devant de la scène, découvrez depuis notre menu cette région en détail.

La Région en chiffre

L'Occitanie compte 13 départements et collectivités.

Ariège - Aude - Aveyron - Gard - Haute-Garonne - Gers - Hérault - Lot - Lozère - Hautes-Pyrénées - Pyrénées-Orientales - Tarn - Tarn-et-Garonne

Population globale de la région 5 808 435 habitants. Répartie comme suivent :  36 arrondissements, 268 cantons et 4 487 communes sur une superficie globale 72 724 km2.

Cinqième région de France au nombre d'habitants et troisième en taille. 

Toulouse préfecture de la région avec 471 941 Toulousains.

Particularité de la région, une douceur de vivre se dégage malgré ses grandes agglomérations, le climat joue un rôle important de cette 

La region Occitanie possède de quelques grands lacs. Notamment la lac de Matemale avec 223 ha et celui d'Avène 194 ha située à une altitude de 430 mètres.

Gastronomie de la région

Découvrez les spécialités culinaires en Occitanie

Effectivement la gastronomie de la région est mise à l'honneur grace à l'étendue de son territoire, offrant de ses fait une cuisine richement diversifiée. Le Sud-Ouest c'est du gout et des couleurs dans les plats.

Ariège : la croustade de Coursan, un délicieux gâteau feuilleté aux fruits. L'azinat, autre plat typique de la région, préparé à base de chou et de charcuterie notamment morceau de lard du pays, un régale. 

Aveyron : le fromage, cette région possède de nombreuses variétés comme le roquefort et le bleu des Causses, deux fromages au gout prononcé fort de caractère. Les hauts plateaux de l'Aubrac propose de vous faire découvrir, l'aligot, une délicieuse recette constituée de purée de pommes de terre et de tomme fraîche ajouté à cela du beurre, ail, crème.

Gard : Produit au cœur du Gard, sur des territoires préservés, le miel cévenol, se veut onctueux et d'une limpidité exceptionnelle. Plusieurs variétés sont disponibles, certains miels à de châtaignier, de bruyère callune ou encore de sapin.

Gers : il se démarque particulièrement, notamment avec ces volailles. Le poulet du Gers, une volaille présentant une chair ferme et savoureuse, un vrai délice. Les confits et foie de canard, autre mets de qualité du Gers. Le cognac, autre produit-phare, goûter à ce nectar est indispensable si vous vous trouvez dans la région.

Hautes-Pyrénées : 
les incontournables, trois produits de renommées. Le haricot Tarbet, un haricot blanc de qualité supérieure qui accompagne à merveille toutes les viandes. Le gâteau à la broche, un gâteau cuit au feu de bois. La soupe, particulièrement la Gabure, une soupe consistante à base de nombreux ingrédients. haricots tarbais, chou vert, confit d'oie.

Tarn : une diversité impressionnante de produits locaux,  charcuterie, avec les charcuteries de Lacaune. Le vin, le vignoble de Gaillac propose des vins au gout unique. L'ail Rose de Lautrec, la singularité de cet ail est clairement sa couleur rose. 

À voir absolument

L'Occitanie c'est plus de 400 églises 

Cette région de France possède un nombre incalculable de monuments anciens, mais aussi des bâtiments plus modernes. Découvrez les incontournables de la région Occitanie.

Les ponts :  Pont du Diable à Saint-Jean-de-Fos, Aqueduc Saint-Clément à Montpellier, pont Vieux de Béziers, ou encore le Pont-canal de l'orb. Une diversité architecturale surprenante. À visiter absolument

Visite à pied : Toulouse, ville incroyablement riche, découvrez les bâtiments anciens de la ville comme le Capitole, plusieurs musées sont également à votre disposition, notamment le musée d'histoire Naturelle, celui de Georges Labit. Mais Toulouse c'est aussi des marchés, le marché Victor Hugo ouvert même le Dimanche. Le marché Christal, idéalement placé au coeur de la ville rose, ce grand marché offre un choix important de produits.

Points de vue panoramiquent : il existe une multitude de sites offrants des vues inoubliables parmi ceux-ci, la pointe des Espagnols Roscanvel, la Pointe de Kerpenhir, la Pointe de Pénerf, la Pointe de Pen al Lann. Mais vous pouvez également observer les splendeurs de la nature à partir du Cap d'Erquy, du Rocher de la Roche-Bernard, de l'Oratoire de Grainfolet.

Lieux payants : pour les touristes, il existes quelques incontournable, comme la Cité de l'Espace, les tours et remparts médiévaux d’Aigues-Mortes. L'Europarc indoor idéale pour les enfants ayant besoin de se défouler. La Forêt des singes à Rocamadour, il immersion en pleine nature. Pour les amoureux des parcs et jeux aquatiques, le seaquarium du Gros du Roi où encore le Frenzy Palace Water Jump de Torreilles.

Cette grande région de France offre encore de nombreuses surprises, de lieux peu communs à voir absolument. Nous ne pouvons malheureusement pas tout vous présentez. Une visite de la région s'impose afin de découvrir l'Occitanie dans ses moindres recoins.
©2019 - regiondefrance.com / Region Occitanie