Région Nouvelle-Aquitaine

Région Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine la plus vaste de France

Située sud-ouest, la nouvelle aquitaine est une région de France qui comporte sept villes de plus de 100 000 habitants. Faisan d'elle la plus grande région Française.

Le climat essentiellement océanique plus ou moins altéré, est changeant selon la situation du territoire concerné. Par exemple il sera plus arrosé de la Charente limousine au Limousin, et plus chaud du Pays basque au sud des Landes.

Bordeaux préfecture de la région, six autres villes se démarque par sa forte population, Bayonne, Pau, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Angoulême avec respectivement plus de cent mille habitants,

Région viticole d'excellence, mais pas que, elle peut également compter sur d'autres leviers économiques comme l’industrie aéronautique et spatiale, ou encore sur son agriculture diversifiée. Autant de secteur clé qui rend la nouvelle aquitaine si attractive. 

La Région en chiffre

La Nouvelle Aquitaine compte 12 départements et collectivités.

Charente - Charente-Maritime - Corrèze - Creuse - Dordogne - Gironde - Landes - Lot-et-Garonne - Pyrénées-Atlantiques - Deux-Sèvres - Vienne - Haute-Vienne

Population globale de la région 5 935 603 habitants. Répartie comme suivent : 41 arrondissements, 258 cantons et 4 314 communes sur une superficie globale 84 036 km2.

Quatrième région de France au nombre d'habitants et première en taille. 

Bordeaux préfecture de la région avec 249 712 Bordelais.

Particularité de la région, elle possède des kilomètres de côte ouvrant sous l'Océan Atlantique.

La région Nouvelle Aquitaine dispose de plusieurs dizaines de lacs, parmi ceux-ci deux grands lacs celui de d'Hourtin et de Carcans avec plus de 56 km2 et l'étang de Cazaux et de Sanguinet faisant 55 km2. 

Gastronomie de la région

La gastronomie d'Aquitaine, réputée haut de gamme, tient une place prépondérante dans la région, notamment grâce à ses chefs de talent.

La concentration de chefs étoilées, les produits du terroir de haute qualité sont deux facteurs clés de la gastronome de nouvelle aquitaine.

Charente : les huîtres Marenns-Oléron font partie des meilleures huîtres que l'on peut déguster en France. D'une riche finesse, elles raviront les amateurs et connaisseurs. Le vignoble également richement représenté avec la production du célèbre cognac. Certain de ces cognacs peuvent avoir plusieurs dizaines d'années d'âges. Le melon autre produit réputé de Charente-Maritime.

Corrèze : le clafoutis a l'honneur, plusieurs déclinaisons de ce très connu dessert. Le traditionnel à base de flan et cerises, la flognarde un clafoutis à base de pomme Reinette. Brive-la-Gaillarde se démarque chaque année avec son festival dédié au veau de lait. Cette viande donne lieu  à des recettes exceptionnelles. La pomme du Limousin, fruit incontournable de la région, à déguster directement cueillit du pommier.

Creuse : la potée, plat typique de la Creuse, à base de divers légumineuses et viandes. La Bejaude, cette soupe se compose traditionnellement de lard, de pommes de terre, de raves, on peut rajouter enventuellement d'autres légumes pour parfaire ce potage.

Gironde : en bord de littoral, il est logique d'y retrouver des coquillages et crustacés, les huîtres du bassin d'Arcachon en est un parfait exemple. Le vignoble Bordelais, faut-il encore le présenter. Des grands crus à ne plus savoir lequel choisir. Des vins d'exception pour initié ou non, à boire avec modération. Le Cannelé un petit gâteau sympatique à base de rhum et Vanille, à consommer sans modération.

Vienne : 
le Poitou, région aux multiples produits et recettes. Le Chabidou, un petit fromage de chèvre à découvrir absolument. Le Broyé du Poitou, c'est un gâteau au beurre en forme de galette. Le melon du Haut Poitou, un fruit très sucré, d'une magnifique couleur orangée un régal.

À voir absolument

Nouvelle Aquitaine ses zones piétonnes et bien plus encore.

Cette région regroupe un nombre impressionnant de monuments, églises, lieux incontournables. Découvrez ce qu'il convient de voir dans les différents départements de la région Aquitaine.

Zones piètonnes : à Pau vous aurez le loisir de vous promener en toute sérénité le long du Boulevard des Pyrénées. Aubeterre-sur-Dronne vous accueilleras sur la Place Trarieux, un endroit de détente idéale pour prendre un petit café. A Villeréal, site historique avec ses marchés et autres divertissements autour de la Bastide Royale de Villeréalais. Bordeaux promet de belles surprises à qui sait les dénicher.

Phares : la région possède de nombreux phares, plus d'une dizaine à voir absolument comme le phare de Biarritz, de Chassiron, de la Courbe. Le célèbre phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines vaut également le détour.

Points de vue panoramiquent : le rocher de la Vierge de Biarritz offre une vue exceptionnelle sur toute la ville. Le réputé Cap Ferret vous permet d'observer l'Océan, tout juste génial. Arcachon n'est pas en reste avec l'observatoire Saint-Cécile, une vue à 360 degrés. Pour les amateurs de vélo, l'ascension du Col de l'Aubiste prope une vue magnifique après l'effort. La Tour du Château du Roi de Saint-Emilion, autre point stratégique qui permet d'apercevoir la région.

Les monuments :  monument aux Girondins, une fontaine majestueuse au centre de Bordeaux, toujours dans la ville la Fontaine des Trois Graces située sur la place de la Bourse. Deux autres très belles fontaines à voir dans la ville, la fontaine de la Grave et la fontaine du Parlement.

La région propose tellement de monuments architecturaux qu'il est difficile de les présenter tous. Nous avons regroupé l'essentiel des sites et monuments les plus réputés. Chaque département est incontournable, pas évident de choisir lequel visité. À noter également, que cette région viticole propose de découvrir des caves à vins, plusieurs dizaines de domaines viticoles se feront un plaisir de vous faire déguster quelque bons crus. 

Réseaux sociaux

©2019 - regiondefrance.com / Région Nouvelle-Aquitaine