Région Normandie

Région Normandie

À la découverte de la Normandie

Située au nord-ouest du pays, la Normandie se distingue par la proximité de la Manche. Effectivement la région est bordée sur plusieurs centaines de kilomètres. Charger d'histoire elle possède une géographie, une culture ancienne.

Le climat Normand autre singularité, du type océanique tempéré, cela se traduit par de faibles amplitudes saisonnières, des étés moyennements chaud, des hivers cléments quelques fois neigeux. 

Rouen et Le Havre sont distinctement les deux plus grandes villes de Normandie, la première étant la préfecture de la région. La seconde possède la plus forte population.

Autre singularité de cette région de France, elle dispose d'un nombre important de ports. L'on dénombre par moins de cinq ports fluviaux. Le Havre et Rouen, mais également trois grands ports de commerce Caen, Dieppe, Cherbourg. Cette ouverture sur la mer joue un rôle essentiel dans l'économie Normande.

La Région en chiffre

La Normandie compte 5 départements et collectivités.

Calvados - Eure - Manche - Orne - Seine-Maritime

Population globale de la région 3 335 929 habitants. Répartie comme suivent :  17 arrondissements, 131 cantons et 2 884 communes sur une superficie totale 29 906 km2.

Neuvième région de France au nombre d'habitants et onzième en superficie. 

Rouen préfecture de la région avec 110 169 Rouanais.

Particularité de la région, une forte présence du secteur équestre, plaçant celle-ci première en France,

La région Normandie se distingue aussi grace à sa production laitière notamment celle de fromages au lait de vache, la fabrication de beurre et crème.

Gastronomie de la région

La gastronomie Normande est axées sur la production de pomme et fromage.

Le climat y est peut-être pour quelle chose, mais la majeure partie des recettes de la région comprennent des pommes, ou sont accompagnées de fromage. Découvrez les détails selon la région.

Calvados : les boissons se démarques clairement, alcoolisées ou non, incontounable des tables régionales. Le calvados alcool à base de pomme au goût si particulier idéale pour les digestions difficile. Puis le cidre, obligatoire en mangeant une délicieuse crêpe. Le pommeau autre boisson contenant de l'alcool. Les coquilles Saint-Jacques, un met réputé entrant dans de nombreuses recettes culinaires.

Eure : la pomme toujours et encore. Cette fois si on parle de pomme naturelle non transformée. La région regorge de pommiers. Plusieurs variétés disponibles. Retrouvez le goût unique d'un fruit faîchement cueillie. Le fromage, le fameux pavé de Plessis, de forme carré arborant une couleur rouille il vous séduirat par sa chair tendre et savourseuse.

Manche : vous présente l'agneau du Mont-Saint-Michel, un bête paturant prêt des plages, d'où une viande délicieusement tendre et salé. Côté coquillage on trouve la moule, surtout les célèbres moules de la baie du Mont-Saint-Michel, de taille parfaite, possédant une chair ferme et délicieuse ravierat obligatoirement les amateurs de fruit de mer.

Orne : capitale de boudin noir, c'est à Mortagne-au-Perche que l'ont peu dégusté les meilleurs boudins noirs. Préparer de manière artisanal, le boudin de Perche est un incontournable de la région. Le poiré domfrontais, également un produit régional très répandu, un cidre d'appellation d'origine contrôlée. Particularité de ce cidre il est fabriqué à partir de poire et non de pomme.

Seine-Maritime : 
le neufchâtel un fromage au lait de vache à pâte molle originale de par sa forme. Effectivement il représente un cœur peu commun pour un fromage. La marmite dieppoise pour les amateurs de poissons, cette recette composée à partir de poissons et crustacés accompagnée d'une délicieuse sauce à la crème. Le cannetons à la Rouennaise, un plat particulier puisque sa sauce est à base de sang.

À voir absolument

La Normandie va vous étonné

Plusieurs lieux d'exceptions vous attendent dans la région Normandie. Certain célèbre, d'autres moins mais qui valent largement le détour. Découvrez dès à présent les monuments de la région Normande.

Champs de bataille : comment ne pas visiter les différents lieux de débarquement de la Seconde Guerre Mondiale. Des plages Mytiques comme celle d'Omaha beach, Utha beach, Sword beach, Juno beach, Gold beach. 

Monuments : des dizaines de monuments en hommage aux soldats tombés lors du débarquement comme le mémorial 1st US Infantry division Omaha Beach de Colleville-sur-Mer également visible dans la ville la Croix de Guerre 5th Engineer Spécial Brigade. Le monument Major John E. Tucker à Carentan. Le Typhon Pilots mémorial de Noyer-Bocage. Le mémorial Hill 112 à 
Évrecy.

Points de vue panoramiquent : la Normandie possède de magnifique vue comme les falaises d'Arromanches d'Arromanches-les-Bains. Un magnifique apperçu de la région depuis le phare de Gatteville à Gatteville-le-Phare. ã Hofleur vous pourrez admirer la ville depuis le panorama Mont-Joli. Les falaises d'Étretat vous offrirons une vue unique sur l'Océan.

Les monuments :  incontournable, la visite du très célèbre Monts Saint Michel, attraction numéro 1 de la région. À Rouen c'est la cathédrale Notre-Dame qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs. Fécamp propose également un monument d'exception le palais Bénédictine.

Évidemment la région regorge d'églises pour les amateurs d'architecture ancienne, de monuments divers représentatifs du passé Normand, de points de vue panoramique proposent de voir la région d'un autre œil. De nombreux randonné pédestre sont également proposées, elle vous feront découvrir des lieux magiques, accessible uniquement à pied.
©2019 - regiondefrance.com / Région Normandie