Région Grand Est

Région Grand Est

Une situation géographique idéale.

La région Grand Est profite largement de sa position géographique, que ce soit économiquement, en matière d'emploi. La présence des deux pays voisins, l'Allemagne et la Suisse, fait que cette région est l'une de France possédant le moins de demandeurs d'emplois. 

Un climat contrasté, effectivement les hivers dans le Grand Est sont relativement rigoureux, à l'inverse pendant l'été il fait exceptionnellement chaud vu sa position.

Strasbourg est la préfecture de la région et Reims sont classés comme les deux plus grandes villes, cependant trois autres villes possèdent presque le même nombre d'habitants, respectivement Metz, Nancy, Mulhouse, avec plus de 100 000. 

Cette région possède une gastronomique particulièrement riche, tant dans la qualité que la quantité, effectivement on aime bien manger dans le Grand Est. Découvrez aussi les autres attraits, car vous n'êtes pas au bout de bonnes surprises.

La Région en chiffre

Le Grand Est compte 10 départements et collectivités.

Ardennes - Aube - Marne - Haute-Marne - Meurthe-et-Moselle - Meuse - Moselle - Bas-Rhin - Haut-Rhin - Vosges

Population globale de la région 5 555 186 habitants. Répartie comme suivent :  200 cantons et 5 152 communes sur une superficie globale 57 441 km2.

Sixième région de France au nombre d'habitants et cinquième en superficie. 

Strasbourg préfecture de la région avec 276 170 Strasbourgeois.

Particularité de la région, elle accueille de multiples institutions européennes, comme le Conseil de l'Europe, le parlement européen. 

La région Grand Est se singularise par la présence d'un fleuve, le Rhin qui fait office de frontière entre les deux pays qui est la France et l'Allemagne.

Gastronomie de la région

La gastronomie du Grand Est compte de nombreux plats traditionnels.

La région forte de ses traditions, se ressent dans sa cuisine, la réputation du bien manger n'est plus à prouver, elle fait partie des régions Françaises qui possèdent la plus grande diversité gastronomique.

Ardenne : la charcuterie est à l'honneur avec le fameux boudin blanc, ou encore le jambon sec des Ardennes. La volaille est également répresentée avec la célèbre dinde. Des recettes gourmandes vous attendent aussi avec la galette ardennaise, la salade au lard ou la sympathique cacasse à cul nu. Côté fromage c'est le Rocroi qui se démarque, un fromage léger et goûtu.

Aube : plus besoin de le présenter, connu de tous, l'excellent cassoulet Castelnaudary, un plat type régional très riche et gourmand, penser quand même à accompagner ce plat traditionnel d'un magnifique vin du vignoble des Corbières.

Marne : elle se démarque grâce à ses vins, notamment le champagne, mondialement connu, ce vin à bulles fait la fierté de la région. Moins populaire mais tout aussi bon, les biscuits de Reims, un biscuit de couleur rose nappé d'un glaçage. Pour les recettes de la Marne, c'est la potée champenoise qui est présente sur toutes les tables.

Moselle : la quiche Lorraine, qui n'a pas déjà mangé une quiche ? spécialité incontournable de la région. En pâtisserie, c'est les boules de Metz, une friandise chocolatée, mais aussi le fameux macaron du Boulay, un petit gâteau à base de sucre et amendes.

Alsace : 
la choucroute, on la retrouve sur toutes les tables de France, cependant c'est bien un plat alsacien. Plusieurs déclinaisons de cette recette selon la ville ou l'on vous la propose. Tarte flambée (flammekueche), accompagné des célèbres vins d'alsace feron plaisir au plus gourmand. Plusieurs dizaines d'autres plats regionales sont à découvrir.

Vosges : le géromé, un fromage typique des Vosges a l'odeur prononcée. La charcuterie est bien présente, avec l'andouille du Val d'Ajol ou encore le fumé Vosgien spécialité charcutière locale. Les desserts, pour les plus gourmands rien de mieux qu'une bonne tarte aux myrtilles ou de déguster une bonne glace, notamment la glace Plombières composé de fruits confits et d'alcool local.

À voir absolument

Le Grand Est région de contraste

Du modernisme au traditionnel, la région vous propose de découvrir de nombreux sites d'exceptions mais aussi des musées à la renomée internationale.

Les musées : Mulhouse possèdent surement les musées attirant le plus de visiteurs avec le célèbre musée de l'automobile, du chemin de fer, d'impression sur étoffe. 

Visite à pied : le marché de Noël de Strasbourg est l'un des endroits les plus fréqnentés de France, accueillant chaque année de centaines de milliers de visiteurs. La place Stanislas de Nancy fait également partie de lieux très visités.Vous pour aussi visiter le camp de concentration du Struthof rappelant un passé douloureux. La petite venise de Colmar mérite le détour, une promenade en toute tranquilité.

À voir absolument : l'aquarium océanographique de Kingersheim, découvrez de milliers de poissons tropicaux. Dans un autre registre, la tranchée de Chattancourt, vestige de guerre, mais aussi Verdun est son champ de bataille, lieu incontournable.

Les bâtiments architecturaux : plusieurs cathédrales réputées sont à voir dans la région, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et de Reims, la cathédrale Saint-Etienne à Metz, enfin l'église sainte-Madeleine de Troyes, la basilique Saint-Rémi de Reims.

Les monuments :  le Maneken Pis de Colmar, étonnement cette ville en possèdent un. La fontaine Saint-Odile d'Obernai, la statue of Pope Urban II de Châtillon-sur-Marne, la statue de Charles de Gonzague à Charleville-Mézières, le monument de la Victoire à Verdun. Nous n'avons cité que les plus connus, il existe évidemment de nombreux autres monuments à découvrir dans la région Grand Est.

Réseaux sociaux

©2019 - regiondefrance.com / Région Grand Est