Découvrez les splendeurs de l'île de beauté.

Située au Sud de la France en mer Méditerranée, la Corse est unique. Des paysages splendides offrants des contrastes étonnant entre mer et montagne. Accessible en bateau ou avion.

Le Corse bénéficie d'un climat exceptionnel, chaud en été. doux en hiver. Le soleil présent plus de 300 jours ans attire chaque année de plus en plus de touristes en quête de beau temps .

Ajaccio et Bastia sont incontestablement les deux plus grandes villes de Corse, la première étant la préfecture de la région. La seconde est celle qui possède le plus grand nombre d'habitants de Haute-Corse.

Présentée comme l'une des régions de France respectant le plus les traditions, la Corse reste néanmoins très accueillante. Au programme de cette région, gastronomie, tourisme, découverte des différents paysages, artisanat. L'île de beauté vous attend à bras ouverts. Découvrez sans plus attendre les incontournables de cette île.

La Région en chiffre

La Corse compte seulement deux départements et collectivités.

Haute-Corse - Corse-du-Sud

Population totale de l'île 330 455 habitants. Desservie comme suivent :  5 arrondissements, 26 cantons et 360 communes sur une superficie globale 8 722 km2.

Seizième région de France au nombre d'habitants et quatorzième en taille. 

Ajaccio préfecture de la région avec 69 075 Ajacciens.

Particularité de la région, est située dans le bassin occidental de la mer Méditerranée, à seulement 12 km au nord de la Sardaigne.

La région Corse abrite un parc marin international, mais aussi de nombreuses réserves naturelles. L'on compte près de 7 réserves différentes sur l'île.

Gastronomie de la région

La Corse n'a rien à envier à l'hexagone côté gastronomie.

L'île de beauté est principalement réputée pour sa gastronomie haute en couleur et riches en saveurs, le tout à base de produits issues des traditions et du savoir-faire ancestral de la région.

Haute Corse : riche de nombreux vignobles, qui s'étend sur environ 3 000 hectares. Produisant toutes sortes de vins, des rouges, rosés, blancs dont certains possèdent l'appellation d'origine contrôlée. Vous pouvez également goûter aux différents huiles d'olive produites en Haute Corse, bio d'une qualité irréprochable. Le brocciu, fromage typique produit à base de petit-lait de brebis ou de chèvre est également un incontournable. La production de mandarine ou encore de châtaigne ravira les amateurs de fruit frais.

Corse-du-Sud : l'apiculture est une vraie tradition sur l'île corse, plusieurs producteurs de miel se feront un plaisir de vous faire déguster leurs productions. Également région viticole, de délicieux vins vous attendent, à consommer avec modération. La charcuterie, comment ne pas évoquer le porc Corse nourrit à la châtaigne. Cette particularité d'élevage apporte à la charcuterie un goût unique, incomparable. Pour les gourmands, un gâteau à l'arôme d'agrume le célèbre fiadone à déguster absolument.

À voir absolument

La Corse cache bien son jeu.

Découvrez les lieux insolites de la région Corse, ou plus traditionnellement ses campagnes, ses vues panoramiques ou encore les multiples monuments historiques.

Visite à pied : afin de profiter un maximum des splendeurs de la région, de nombreuses randonnés pédestres sont proposés. Vous pourrez découvrir des criques isolées aux plages dépourvues de touriste et plonger dans les eau turquoise de la mer Méditerranée. Le maquis Corse propose également de magnifiques promenades aux vues exceptionnelles. Vous avez l'embarras du choix pour visiter et profiter de la nature en vierge de la région. 

Points de vue panoramiquent : le village d'Occi offre aux visiteurs une vue à couper le souffle. Plusieurs tours proposent aussi d'admirer le paysage à partir de points culminants, notamment la tour de Capo di Muro et celle de Sénèque. La croix des Autrichiens à Calvi dispose pareillement de vues panoramiques d'exceptions. Depuis la calanque de Piana vous aurez également le loisir d'apprécier la région.

Églises et cathédrales : le région possède de nombreux lieux de culte à voir absolument, principalement l'église de la Misericorde à île Rousse, la cathédrale Nebbio à Saint Florent, la cathédrale Saint Jean Baptiste et Sainte Marie Majeur de Calvi.

Les monuments :  plusieurs monuments historiques sont à découvrir comme à Bonifacio et sa célèbre citadelle, ou encore la citadelle de Corte à Corté. Quelques phares présents dans la région méritent aussi d'être visité, notamment le phare de la Pietra à île Rousse, le phare de Pertusata de Bofifacio. 

Réseaux sociaux

©2019 - regiondefrance.com / Région Corse