Région Centre Val de Loire

Région Centre Val de Loire

Informations indispensables sur la région.

Située entre le centre et l'Ouest du pays, le Centre Val de Loire gagne à être connu, une région disposant de nombreux atouts, notamment une situation géographique stratégique. Mais elle renferme d'autres charmes.

Entre plaine et plateau, la présence d'une topographie singulière rendent cette région de France particulièrement surprenante. De même pour les différentes zones humides, effectivement  la région en compte près de 5 % de la superficie totale Française.

Orléans et Tours sont les deux principales villes du Centre Val de Loire, la première étant la préfecture de la région. La seconde possédant l'une des plus fortes populations.

Justement la population de l'axe ligérien à connut une forte croissance démographique, principalement ces 10 dernières années. L'augmentation récente de la population n'est pas le fruit du hasard, la région gagne en attractivité grâce à son développement constant.

La Région en chiffre

Le Centre Val de Loire compte 6 départements et collectivités.

Cher - Eure-et-Loir - Indre - Indre-et-Loire - Loir-et-Cher - Loiret 

Population totale de la région 2 577 866 habitants. Répartie de manière suivante :  20 arrondissements, 96 cantons et 1783 communes réparties sur une superficie 39 151 km2.

Douzième région de France au nombre d'habitants et septième en taille. 

Orléans préfecture de la région avec 114 977 Orléanais.

Particularité de la région, le Centre-Val de Loire est traversé par la Loire, classé comme le plus long fleuve de France avec une longueur totale de 1 013 km.

La région possède de nombreuses forêts, landes, rivières et lacs. Le plus grand lac régional était le lac de barrage de Chambon avec une superficie de 3,1 kilomètres.

Gastronomie de la région

Présentation de la gastronomie du Centre Val de Loire.

Plusieurs villes se distinguent par des plats et recettes délicieuses. Difficile de faire une sélection, nous proposons de découvrir les plus réputés départements.

Cher : possède de nombreux produits locaux comme le crottin de Chavignol un fromage fort de caractère mais aussi des vins issus d'un vignoble très riche comme le Sancerre. L'on trouve également des plats typiques de la région, le célèbre pâté Berrichon. D'autres gourmandises vous attendent aussi comme les sablés Nançay et les Forestines de Bourges.

Eure-et-Loir : vous invite à découvrir le Metchinkoff, un délicieux gâteau meringué, renfermant du chocolat fondant. Côté salé l'on trouve le fameux pâté de Chartres ainsi que des très bons fromages comme la feuille de Dreux.

Indre: vous proposent de multiples fromages, effectivement on peut déguster le Valencey, fromage de chèvre à la forme pyramidale si particulière. Le Pouligny-Saint-Pierre autre fromage de chèvre possédant une pâte crémeuse. Les lentilles sont aussi à l'honneur grâce notamment à la lentille verte du Berry.

Indre-et-Loire : plusieurs villes proposent de délicieuses recettes et produits du terroir. À Tours c'est le nougat qui est représentatif de la ville. Découvrez aussi les rillons de Touraine, une spécialité charcutière, et le saint-maure de touraine petit fromage d'appellation d'origine contrôlée au goût unique.

Loir-et-Cher : des produits d'une grande diversité, le miel, de production locale, la Sologne propose de très bon miel parfumé et goûteux. La tarte Tatin, dessert emblématique de la motte-Beuvron. On peut aussi déguster avec modération les différents vins de Touraine issue d'un vignoble réputé. 

Loiret : 
berceau de nombreuses productions artisanales comme le pithiviers, un gateau feuilleté comme une galette à base d'amande. Pour les sucreries, on peut consommer sans modération une sucrerie au goût de coing. Le cotignac d'Orléans. Pour les plus téméraires à la recherche de vraie saveur régionale, l'andouille de Jargeau comblera amplement les plus gourmands.

À voir absolument

Monuments sites historiques à Centre Val de Loire

Une sélection des lieux incontournables à voir obsolument dans cette région de France.

Ruines anciennes : à la recherche d'un passé chargé d'histoire il convient de visité le site Gallo-Romain de Thésée la Romaine. Mais aussi  le Château de Vaujours, vestige du moyen Âge à Château-la-Valliere. Incontournable l'enceinte gallo-Romaine de la ville de Tours et la Lanterne située à Rochecorbon. 

Les châteaux : la région regorge de châteaux, difficile de voir tous ses monuments, cependant nous vous présentons les plus connus. Château de Villandry, de Chambord, château de l'Islettes à Azay-le-Rideau, château de Montpoupon de Céré-la-Ronde, château de Meung sur Loire, château de Maintenon. À voir également la forteresse de Montbazon.

Au plus près : si vous êtes à Tours difficile de ne pas contempler son Hôtel de Ville, la Basilique Saint-Martin, découvrez également la place Plumereau, la rue Nationale, et la gare de la ville. À Orléans la place du Martoi sera comblée plus d'un visiteur.

Les bâtiments architecturaux : l'incontournable cathédrale de Chartres qui attire à elle seule plusieurs centaines de milliers de touriste chaque année. La cathédrale Saint-Gatien de Tours n'est pas en reste, attirant elles aussi un nombre impressionnant de visiteur. L'on recense des dizaines d'autres édifices dans la région qui ne demande qu'à être visité.

Réseaux sociaux

©2019 - regiondefrance.com / Région Centre Val de Loire