Région Bourgogne  Franche Comté

Région Bourgogne France Comté

Partez à la découverte de cette région de France.

Situation nord-est, Bourgogne Franche Comté se distingue par la présence de trois massifs montagneux. Au nord de la région l'on trouve le massif des Vosges, dans la partie orientale c'est le Jura, enfin le Morvan situé au centre.

Dans les différentes vallées, c'est le vignoble qui est fortement représenté, notamment la Bourgogne, également une partie de la Champagne. Région viticole mondialement connue, grâce essentiellement à la production de certains grand crus classés.

Dijon et Besançon sont les deux plus grandes villes de la Bourgogne Franche Comté, la première étant la préfecture de la région, la seconde siège du conseil régional.

Réputé, non seulement pour ses vins, mais également pour sa gastronomie, cette région de France possède une diversité culinaire exceptionnelle. L'histoire n'est pas en reste, avec des dizaines de lieux, monuments, musés à découvrir. Partez dès à présent à sa découverte.

La Région en chiffre

Bourgogne Franche Compté compte 8 départements et collectivités.

Côte-d'Or - Doubs - Jura - Nièvre - Haute-Saône - Saône-et-Loire - Yonne - Territoire de Belfort.

La population totale de cette région 2 818 338 habitants. Répartie comme suit :  24 arrondissements, 152 cantons et 3799 communes sur une superficie globale 47 784 km2.

Onzième région Française au nombre d'habitants et sixième en surface. 

Dijon préfecture de la région avec 153 668 dijonais.

Point culminent de la région, se trouve dans le massif du Jura, le Crêta Pela avec une altitude de 1 495 mètres.

Plus grand lac, la région possède plusieurs grandes étandus d'eau artificielle, notamment le lac des Settons situe au sud de la ville de Montsauche-les-Settons.

Gastronomie de la région

Marquée principalement par les vignobles.

Il est vrai que la gastronomie de la région Bourgogne Franche Comté est étroitement liée à la richesse du vignoble. Cependant on trouve d'autres produits incontournables qui fera le plaisir des gastronomes en quête de produit du terroir.

Côte d'or : les vins de Bourgogne sont parmi les meilleurs au monde, une diversité exceptionelle de cépage, un savoir-faire ancestral, rend inconrtournable la dégustation de ses vins. Les escargots, autre produit régional à déguster absolument.

Doubs : célèbre par la diversité charcutière, notamment les saucisses de Morteau et Montbéliard. Mais également plusieurs recettes de soupes mettent à l'honneur la Franche Comté, avec la soupe de pois au lard, ou encore la soupe au vin, le fameux pot-au-feu de chèvre. 

Jura : une richesse de produits locaux, vins jaunes, vin de paille, les fromages avec les très connus Comté, Morbier. Vous pourrez également déguster d'excellentes bières locales confectionner de manières artisanale.

Nièvre : Poule, agneau, bœuf, des incontournables de la gastronomie et recettes nivernaises. La confiserie, autre produit  d'excellence, qu’elles soient en chocolat, en sucre ou en nougatine, un délice pour les papilles.

Haute Saône : plein de délicieuses recettes qui vous mettent l'eau à la bouche, avec en exemple la potée contoise. Vous retrouverez également de nombreuses distilleries produisant des alcools locaux.

Territoire de Belfort : champignon, poisson, une cuisine variée vous attend. De nombreuses recettes à base de champignon, comme la morille, chanterelle reveillera indéniablement vos palets. Fort de produits régionaux comme la célèbre cancoillotte, Belfort vous proposera de nombreux restaurants pour découvrir la gastronomie régionale.

De nombreux produits locaux de qualité démarquent cette région de France. Il suffit simplement de s'y rendre afin de profiter de la richesse gastronomique de bourgogne Franche Comté.

A voir absolument

Une présentation des divers monuments, sites touristiques de la région Bourgogne Franche Comté

Arrivé dans la région, c'est le moment de découvrir tous les lieux incontournables de cette splendide région du nord-est de la France. 

Sites sacrés et religieux : pas moins de 50 bâtiments architecturaux, chapelles, abbayes, clos, à visiter, entre autres la Chapelle Notre-Dame du haut à Ronchamp, ou l'Abbaye Saint-Colomban de luxeuil-les-Bains, le couvent de Saint-Gilard qui est également un musé situé à Nevers.

Sites et monuments : pas besoin d'aller bien loin, accessible à pied, la place de la Libération de Dijon vous offrirat un apreçu des bâtiments historiques de la ville. L'horloge Astronomique de la Cathédrale de Besançon vault largement le détour. The clock Tower d'Auxerre est aussi à mettre sur la liste des monuments à voir absolument.

Châteaux :
 partez à la découverte des châteaux de la région, incontournable, la célèbre citadelle de Belfort, mais aussi le château de Tanlay situé dans la ville du même nom. Bien sûr il existe de nombreux autres édifices tous aussi surprenant comme le Château Fort d'Oricourt, celui de Ray-sur-Saône.

Points de vue panoramiquent : cette région se distingue par la présence de multiples belvédères aux vues imprenables, comme le belvédère de Granges-sur-Baume, celui des Roches à Baume-les-Messieurs, ou encore le belvédère de Mautfaucon. D'autres vues exceptionnelles à visiter comme la Roche de Hautepierre, le Pic de l'Aigle à La Chaux-du-Dombief. Le Mont Saint-Romain propose une vue splendie sur des dizaines de kilomètres, pour cela il suffit de se rendre à Blanot.

La région propose également une immersion nature, notamment grâce à ses fermes. Rendez-vous à la ferme du château, ou la ferme fruirouge, vous pourrez y déguster des plats régionaux et produits du terroir.

Pour les amoureux des animaux, la ferme aux Lamas se fera à plaisir de vous accueillir, vous faire découvrir ses animaux peu commun. Les animaux des petits bois proposent également une multitude d'espèces animale. 

Réseaux sociaux

©2019 - regiondefrance.com / Région Bourgogne franche Comté